D'où vient la tradition du poisson d'avril ?


C'est aujourd'hui le 1er avril, l'occasion de faire quelques blagues ou, pour les enfants, d'accrocher des poissons dans le dos de leurs camarades. Une tradition qui ne date pas d'hier.

Comment cette date a-t-elle été choisie ?

Il y a plusieurs hypothèses, mais celle qui revient le plus souvent est liée au changement de calendrier. Au Moyen-âge, la nouvelle année ne commençait pas à la même date pour tous. D'un pays, d'une région, voire d'une ville à l'autre, l'année pouvait débuter à Noël, le 1er mars ou encore le 1er Avril.  Ce n'est qu'en 1564 en France que Charles IX  impose la date du 1er janvier comme premier jour de l'année. Une date étendue à tous les pays chrétiens, vingt ans plus tard, par le pape Grégoire XIII. Mais à cette époque, l'information met du temps à se répandre. Du coup, certaines personnes ont continué de célébrer la nouvelle année... le 1er avril. Et c'est pour se moquer d'eux que ce jour-là, les gens ont commencé à faire des farces. 

Pourquoi le poisson est-il associé 1er avril ?

Là aussi plusieurs versions. Les plus croyants avancent que le poisson a été choisi car, en période de Carême, (comme c'est souvent le cas le 1er avril), il n'est permis de manger que du poisson qui n'est pas considéré comme de la viande. D'autres l'associent à l'ouverture ou la fermeture de la pêche et ce jour-là, la tradition voulait qu'un hareng soit offert aux pécheurs. Un poisson mort accroché dans le dos de ces derniers a été remplacé, au fil du temps, par des poissons en papier. D'autres enfin assurent que le poisson a été choisi en référence au signe du zodiaque. Le signe du poisson est le dernier signe de l'hiver.